Communiquez-vous efficacement avec vos clients, collaborateurs et partenaires ?

Pourquoi lorsque nous discutons, mon épouse considère-t-elle parfois qu’il s’agit d’une bagarre, alors que moi je prends plutôt ça pour un débat ? Plus sérieusement, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous percevons parfois des situations similaires de façon très différente, et pourquoi il est plus facile pour vous de nouer des liens avec certaines personnes que d’autres ?

Une question de tempérament et de personnalité

Une des raisons tient au fait que nous sommes tous différents, et qu’alors que certains d’entre nous sont plus expansifs, directs, analytiques ou patients, d’autres à l’inverse sont plus réservés, diplomates, intuitifs voire impatients. Alors que certaines personnes sont plus extraverties et d’autres moins, parallèlement certaines personnes sont plus à l’aise dans la gestion des tâches alors que d’autres sont plus intéressées par les relations humaines et interpersonnelles.

La méthode des profils comportementaux, qu'est-ce que c'est ?

Ces observations ont amené des chercheurs à étudier et comprendre qu’il est possible de classer nos comportements selon 4 grandes tendances, et cette classification a elle-même conduit au développement de techniques et outils permettant d’être plus efficaces dans notre communication.

Parmi ces outils, l’un d’entre eux, le plus simple et donc le plus facile à maîtriser et appliquer aussi, s’appelle la méthode des profils comportementaux, appelée aussi méthode des « profils couleurs », car elle consiste à associer à chacun des profils comportementaux de base l’une des couleurs Rouge, Jaune, Vert ou Bleu.

En très résumé ...

  • les profils Rouges sont généralement plus focalisés, et donc réceptifs, aux objectifs et aux résultats;
  • les Jaunes sont plus motivés par le plaisir et le partage;
  • les Verts sont particulièrement attentifs au bien-être d’autrui;
  • et les Bleus sont spécialement intéressés par les chiffres et les cadres bien clairs.

Adapter votre mode de communication et de fonctionnement

Partant de là, connaissant votre « profil couleur » et en étant capable d’identifier ceux de vos interlocuteurs, il devient possible d’adapter vos modes de communication et de fonctionnement, selon vos objectifs et en fonction de la personne que vous avez en face de vous, selon qu’il s’agisse d’un client, d’un fournisseur, ou d’un collaborateur, et de gagner ainsi en efficacité dans vos échanges, et donc aussi dans les actions qui en découlent

Par exemple, si l’on souhaite convaincre « un bleu » d’adhérer à un projet, il sera plus efficace de lui démontrer par des chiffres et un plan détaillé à quel point le projet fait du sens, plutôt que d’essayer de lui expliquer à quel point ce projet va être amusant.

Être plus efficace dans notre relation aux autres

Alors bien entendu le propos n’est pas de mettre les gens dans des cases ni de faire des caricatures. En effet, chacun de nous est un mélange de ces quatre tendances, dans des proportions variables.

Néanmoins, réaliser que chacun de nous, en fonction de ce qu’il est, a une tendance naturelle à privilégier certains modes de fonctionnements plutôt que d’autres, savoir quelles sont ces tendances naturelles, savoir les reconnaître chez soi et chez les autres, est une formidable opportunité d’adapter et améliorer ces comportements en fonctions des situations et de nos interlocuteurs, pour être plus efficaces dans nos relations aux autres, et atteindre ainsi nos objectifs, tant professionnels que personnels, plus facilement et plus sereinement.

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